Chargement...
Chargement...

Madame Tallien, la reine du Directoire : 1773-1835

Auteur : Christian Gilles

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Connue sous le nom de Notre-Dame de Thermidor, Madame Tallien fut l'idole de tout un peuple pour avoir sauvé des centaines de Bordelais pendant la Terreur. Maîtresse de Tallien, Barras et Ouvrard, courtisée par Bonaparte, cette femme régna de tout son éclat sur le Directoire. ©Electre 2024

Pour l'Histoire, Madame Tallien, née Thérésia Cabarrus, c'est d'abord «Notre-Dame de Thermidor».

Sa vie est un véritable roman.

Elle sauve des centaines de Bordelais pendant la Terreur ; emprisonnée dans les geôles révolutionnaires et à la veille de monter à l'échafaud, elle provoque la chute de Robespierre, échappant de peu à la sinistre guillotine. Devenue l'idole de tout un peuple, considérée comme la femme la plus belle de son époque, elle règne de tout son éclat sur le Directoire et donne à cette période de notre Histoire une image de légèreté, de charme et de libertinage.

Elle a pour amants les hommes les plus importants : Tallien, le vainqueur de Robespierre ; Barras, le maître de la France pendant les cinq années que dure le Directoire ; Ouvrard, le banquier le plus riche du pays. Bonaparte, dont elle favorise l'ascension, la courtise, mais elle se refuse à lui, le laissant épouser sa meilleure amie, Joséphine de Beauharnais.

A travers ce destin exceptionnel, l'auteur nous fait revivre les grandes heures de la Révolution française, de la mort de Louis XVI à la chute de Robespierre, de l'établissement du Directoire à la prise de pouvoir de Bonaparte, autant d'événements auxquels Madame Tallien participa, non seulement comme spectatrice, mais le plus souvent comme actrice.

Fiche Technique

Paru le : 03/03/1999

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Christian Gilles

Éditeur(s) : Atlantica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843941214

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 500 g