en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Epouse de Charles VI en 1385, elle fut plusieurs fois régente. Elle passa des Armagnacs aux Bourguignons avant de reconnaître le roi d'Angleterre, son gendre, comme héritier du trône de France. ©Electre 2026
Mariée en 1385 à Charles VI, Isabeau de Bavière joue un rôle déterminant dans la politique française. Elle entretient des relations étroites avec son jeune beau-frère, Louis d'Orléans, relations que la rumeur populaire qualifie rapidement d'adultère. Un goût commun pour le luxe, les bijoux, les fêtes et la danse la porte vers lui, mais ce dernier est assassiné en sartant de l'hôtel particulier où elle résidait, à l'écart du roi.
Privée d'appui, elle passe dans le camp et dans les bras de Jean sans Peur. Elle se trouve obligée de faire face à une émeute menée par les Cabochiens. Ils s'en prennent à son entourage, comme à tous ceux qui dilapident le trésor royal. Isabeau compose alors avec les révoltés afin d'éviter le pire. La violence de la réaction des Armagnac provoque son exil à Tours en 1417 et cimente son alliance avec Jean sans Peur. Après l'assassinat de ce dernier, la présence de la reine aux côtés du nouveau duc, Philippe le Bon, donne quelque apparence de légitimité aux tractations qui aboutissent à l'alliance anglo-bourguignonne et à la conclusion, en 1420, du traité de Troyes. Veuve en 1422, Isabeau vit dans un isolement de plus en plus profond.
Inès Nollier présente un portrait inattendu de cette femme mariée à quatorze ans à un homme qui deviendra fou sept ans plus tard, reine étrangère d'un royaume déchiré, aussi influente que dépourvue de droits politiques réels. Elle en fait un personnage plein de mystère, d'ambiguïté, de contradictions, la figure secrète d'une page sombre de l'Histoire de France.
Paru le : 24/05/1996
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Inès Nollier
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268023021
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 457 g