Chargement...
Chargement...

Baudouin, le roi

Auteur : Robert Serrou


19,06 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une biographie exhaustive de Baudouin de Belgique, le roi triste. Il a accepté de succéder à son père par devoir, non par ambition, mais pour préserver l'unité de son pays. ©Electre 2024

Baudouin, ce n'était pas seulement un roi, c'était l'âme d'un peuple qui se reconnaissait dans son souverain, incamation de l'unité nationale.

Baudouin, c'était le souverain d'un Etat au coeur de toutes les tragédies du siècle, comme de ses aventures. Il fut élevé dans le culte du roi-chevalier de 1914 : Albert Ier : et il subit la guerre, l'invasion, l'exode, son pays occupé, son père acculé à l'abdication. Il devient roi à vingt ans pour que son pays échappe à une guerre civile et il doit refermer les plaies d'une décolonisation qui ramène la Belgique à ses limites géographiques. Il se fait patriote européen pour tenter d'apaiser l'infernal dialogue entre Flamands et Wallons.

Baudouin, c'était un curieux mélange de mystique et de moderne, d'attention portée aux autres - qu'ils soient enfants ou exclus - et de savoir-faire politique, de rigueur morale scrupuleuse et d'un mode de vie dépouillé des fastes princiers.

Voilà pourquoi ce roi que l'on a dit triste et qui croyait en l'homme s'est attiré le respect, puis l'admiration de ses contemporains, illustrant ainsi une maxime familiale : <>

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2000

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Robert Serrou

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782262012588

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 362 g