Chargement...
Chargement...

Les femmes de Paris : à l'époque des Lumières

Auteur : Louis-Sébastien Mercier

Paru le : 14/03/2012
Éditeur(s) : Tallandier
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sabine Melchior-Bonnet

19,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces textes sont tirés de "Tableau de Paris" dont ils reprennent les parties consacrées aux femmes afin de proposer une sorte de reportage sur la condition féminine telle qu'elle est vécue dans les diverses classes de la société au siècle des Lumières. Ils mêlent ainsi descriptions et critiques acerbes des moeurs de cette période. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«Le XVIIIe siècle n'est pas le siècle des femmes, même si quelques-unes ont fait parler d'elles. Le propos de Louis Sébastien Mercier, dans son Tableau de Paris, est d'autant plus remarquable : observateur des moeurs, il donne aux femmes une place inédite dans la vie de la capitale, une place qui ne relève pas d'une vision romanesque ou utopique, mais qui se fonde sur une enquête de terrain, ponctuée d'anecdotes, d'observations économiques et sociales, et de commentaires personnels. L'amour, la séduction, le mariage, le divorce, le luxe, le rapport au travail, le rapport au pouvoir : ces thèmes s'organisent en petits récits, vifs et souvent émouvants, qui, rassemblés ici par Sabine Melchior-Bonnet, composent une sorte de second livre dans le livre. Louis-Sébastien Mercier est un écrivain parfois amusé, parfois indigné. Il promène son lecteur dans les milieux huppés ou interlopes de Paris. Capitale de la mode où scintillent les plus belles boutiques, creuset culturel avec ses théâtres et ses salons, Paris est, derrière le décor, une ville où une population croissante souffre de la pauvreté. Le lecteur plonge avec bonheur dans ce "paradis des femmes" qui est aussi "le purgatoire des maris" et se délecte devant la modernité des descriptions.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les femmes dans l'Histoire

Le rayon « Histoire des femmes » s'enrichit ! Nous constatons avec plaisir que les historiens sont de plus en plus nombreux à écrire sur celles qui ont marqué leur temps.

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2012

Thématique : Sociologie des femmes

Auteur(s) : Auteur : Louis-Sébastien Mercier

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : La bibliothèque d'Evelyne Lever

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84734-837-9

EAN13 : 9782847348378

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 328 g