Chargement...
Chargement...

Femmes en aventure : de la voyageuse à la sportive, 1850-1936

Auteur : Valérie Boulain

Paru le : 01/03/2012
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Raphaëla Le Gouvello

20,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De 1850 au Front populaire, apparaissent dans la presse et les bulletins de sociétés savantes des figures de grandes voyageuses, d'exploratrices puis de sportives qui témoignent d'un processus de démocratisation et d'individualisation de l'aventure des femmes. Cette étude, issue d'une thèse, retrace leur histoire selon quatre indicateurs : médiatique, terminologique, généalogique et idéologique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Femmes en aventure De la voyageuse à la sportive (1850-1936) Du milieu du XIXe siècle au Front populaire, la désignation, dans la presse ou dans les bulletins de sociétés savantes, de la « grande voyageuse », puis de l'« exploratrice » et enfin de la « sportive » comme figure emblématique du voyage lointain atteste d'un processus de démocratisation et d'individualisation de l'aventure des femmes. Ce livre se propose de questionner ces glissements terminologiques pour y observer les mécanismes d'élargissement socioculturel d'une pratique féminine de loisir. Ainsi, par la lecture privilégiée de leurs récits de voyage, celte étude souhaite faire apparaître les composantes économiques, les savoir-faire techniques, les organisations intellectuelles et scientifiques, les usages corporels, les modes, les goûts et appétits de ces dames du voyage lointain. À travers l'expérience d'un accident culturel vécu dans l'ailleurs, proposent-elles au retour une autre façon d'être au monde, un autre style de vie ? Histoire de transgressions en somme, d'émancipation, de territoires conquis et perdus, d'indépendance ou d'enfermement, l'histoire des femmes en aventure est toujours associée à des représentations de l'espace lointain, mais aussi à la perspective d'un « autrement » dans un va-et-vient constant dans l'imaginaire, entre l'incertitude d'un devenir et le désenchantement possible de ce qui semble déjà là.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les femmes dans l'Histoire

Le rayon « Histoire des femmes » s'enrichit ! Nous constatons avec plaisir que les historiens sont de plus en plus nombreux à écrire sur celles qui ont marqué leur temps.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2012

Thématique : Autres études historiques

Auteur(s) : Auteur : Valérie Boulain

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-1756-8

EAN13 : 9782753517561

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 358

Hauteur : 25 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 550 g