en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du Moyen Age à nos jours, l'émancipation des femmes en France a pris différentes formes, différents combats pour permettre à chacune de choisir sa place dans la société, individuellement et collectivement. Cette émancipation demeure un défi qui concerne les femmes comme les hommes. ©Electre 2024
Histoire de l'émancipation des femmes
Qu'est-ce que s'émanciper, quand on naît femme dans une société dirigée par, et pour les hommes ? Quelles formes, quels combats, quels acquis, toujours menacés, et quels courants porteurs se déploient au cours de l'histoire ? Comment s'articule l'émancipation individuelle et collective ? Comment les rendre visibles au moyen d'une iconographie originale ? Autant d'objectifs auxquels répond ce livre.
Pour Marie-Josèphe Bonnet, cet éveil de la conscience féminine commence au Moyen Âge avec les visionnaires et mystiques qui osèrent prendre la parole dans le cadre trop étroit de la religion de Dieu le Père afin d'exprimer leur expérience singulière. Ces hérétiques seront rejointes par les intellectuelles, poètes, frondeuses, amazones et femmes des Lumières qui contestent l'inégalité entre les sexes tout en développant une culture des salons. Si la Révolution française ouvre l'ère des féminismes et des combats pour les droits, d'autres formes d'émancipation s'élaboreront : union libre, libération sexuelle, libre maternité, connaissance de soi et de l'inconscient, pratiques artistiques, quête spirituelle, sans oublier un engagement citoyen dans les combats collectifs. S'individualiser en tant que femme, déconstruire les normes sexuelles, conquérir sa liberté et sa place dans la Cité, tel peut être le défi de l'émancipation qui concerne les hommes tout autant que les femmes.
Paru le : 14/02/2012
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Marie-Josèphe Bonnet
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-5364-2
EAN13 : 9782737353642
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 514 g