Chargement...
Chargement...

Les services de santé au travail : quel avenir ?

Auteur : Hubert Seillan

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avec la loi du 20 juillet 2011, il est demandé aux administrations et organismes de sécurité sociale un engagement plus collectif et participatif pour répondre aux besoins de santé au travail. Mais les dirigeants d'entreprises, les syndicats et les autorités de santé ont aussi leur rôle à jouer dans cette mission. ©Electre 2023

Les services de santé au travail

Quel avenir ?

La loi du 20 juillet 2011 réforme la médecine du travail. La réforme est timide, mais elle ouvre des perspectives nouvelles qui méritent d'être expérimentées.

La réforme est modeste parce qu'elle n'ose pas rompre avec des démarches qui ont montré leurs limites. On sait que le dispositif français est aujourd'hui incapable d'assumer, non seulement ses missions cliniques, mais surtout de satisfaire aux besoins de santé au travail. Mais elle possède des potentialités.

Les services interentreprises vont devoir engager une démarche de contractualisation auprès des autorités administratives et des organismes de sécurité sociale. Leur fonctionnement devra être plus participatif et plus collectif. Ils vont devoir faire une analyse des besoins de santé au travail, les évaluer et envisager des priorités. Ils devront les confronter à celles de leurs partenaires contractuels auxquels ils proposeront des objectifs communs et la réunion de moyens. Cette approche contractuelle très territoriale, très concrète, est de nature à modifier fondamentalement le fonctionnement des services. Elle est donc déterminante pour l'avenir.

Mais celui-ci ne peut dépendre des seuls services et des médecins du travail. Il est avant tout dans les mains des dirigeants des entreprises et des organisations syndicales, de l'administration du travail, des organismes de sécurité sociale et des autorités de santé. Il est donc souhaitable que tous aient la volonté d'expérimenter ces potentialités.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2012

Thématique : ergonomie

Auteur(s) : Auteur : Hubert Seillan

Éditeur(s) : Préventique

Collection(s) : Les cahiers de Préventique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-911221-49-1

EAN13 : 9782911221491

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g