Chargement...
Chargement...

L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire

Auteur : Elise Tenret

Paru le : 26/10/2011
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Education et société
Contributeur(s) : Non précisé.

18,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Privilégiant une approche subjective de la méritocratie et mobilisant des données statistiques et une enquête de terrain, cet ouvrage étudie les représentations sociales du mérite et des diplômes. Il montre que la popularité du modèle méritocratique contraste avec les critiques adressées au système scolaire. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'école et la méritocratie Emblème de la réussite méritocratique, l'école n'en a pas moins été l'objet de nombreuses critiques ces dernières années. La permanence de l'inégalité scolaire des chances ou les phénomènes de déclassement, soulignés de manière récurrente, ont pu faire douter du caractère juste d'une société entièrement bâtie autour de la valeur scolaire de chacun. La popularité de la méritocratie scolaire en a-t-elle été affectée ? Que pensent les acteurs sociaux de ce modèle ? Comment l'école modifie-t-elle la croyance en la méritocratie ? Mobilisant un grand nombre d'enquêtes, aussi bien internationales que locales, cet ouvrage interroge les représentations sociales attachées à la méritocratie. Il montre que la popularité a priori de ce modèle tranche avec les nombreuses critiques qui lui sont adressées, en particulier dans sa version scolaire. Derrière le « mérite », se cachent en réalité un grand nombre de significations sociales affectées par l'expérience scolaire et sociale de chacun. À une époque où cette notion est abondamment mobilisée, cet ouvrage contribue à enrichir le débat public en soulignant la complexité du raisonnement méritocratique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Carte Blanche à Francois Dubet : L'École à la « française »

Les Français ont longtemps pensé que l'école française était la « meilleure école du monde » parce que la France républicaine et moderne a été faite par une école apportant à tous la même culture nationale, par une école permettant aux plus méritants de s'élever dans la société, par une école libérant les individus du poids des traditions. Nous sommes entrés dans les temps de la déception et de la défiance.Retrouvez tous les dossiers relatifs aux Présidentielles 2012 dans « Aux Livres Citoyens ! »

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2011

Thématique : Questions générales

Auteur(s) : Auteur : Elise Tenret

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Education et société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-058122-6

EAN13 : 9782130581222

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 280 g