Chargement...
Chargement...

Ils partiront dans l'ivresse : Lyon, mai 1943, Londres, février 1944

Auteur : Lucie Aubrac

5,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Journal d'une résistante : neuf mois de la vie d'une mère de famille, enceinte, professeur d'histoire-géographie qui, à ses heures perdues, fait évader 14 personnes (dont son mari), ravitaille les clandestins en faux papiers... ©Electre 2024

Lucie Aubrac n'avait jamais jugé nécessaire de raconter son combat au sein de la Résistance. Mais quand, à l'approche du procès Barbie, les défenseurs de l'ancien chef de la Gestapo font circuler de fausses accusations concernant l'arrestation de Jean Moulin, elle décide de briser le silence pour rétablir la vérité.

En juin 1943, à Lyon, Raymond Aubrac est arrêté et condamné à mort. Le seul moyen de le sauver est de le faire évader. Tentant l'impossible avec l'aide de réseaux résistants, elle réussit une évasion spectaculaire à l'occasion d'un transfert. Avec cet exploit, son mari et d'autres prisonniers échappent aux Allemands.

Recherchés par la Gestapo, ils se cachent avec leur fils pendant plusieurs mois en attendant le message de la B.B.C. «Ils partiront dans l'ivresse», qui est le signe de leur départ pour l'Angleterre... et la liberté. Le lendemain de leur arrivée à Londres, Lucie accouchera d'une petite fille.

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2002

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Lucie Aubrac

Éditeur(s) : Ed. de la Seine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738216052

Reliure : Broché

Pages : 258

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 200 g