Chargement...
Chargement...

Juan Carlos, roi d'Espagne

Auteur : Bertrand Meyer-Stabley

14,94 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie du dernier Bourbon, descendant en ligne directe de Louis XIV. Dès son adolescence, Franco l'arrache à sa famille et lui impose une éducation austère. Le monde politique et la société espagnole ne l'aiment pas. Mais, dès la mort de Franco, les jugements sont révisés en sa faveur. ©Electre 2025

Juan Carlos Ier, roi d'Espagne depuis la mort de Franco en 1975, a donné à son pays ce que lui-même n'avait jamais vécu : la liberté, Né à Rome en 1938, il a connu l'exil et les rigueurs d'une «éducation très surveillée», toute militaire et catholique. Séparé de sa famille, préféré à son père par Franco pour hériter de la couronne, il lui fallut déployer un vrai génie politique pour s'imposer pacifiquement.

Il a su tenir tête au putsch des nostalgiques du Caudillo, et il règne aujourd'hui sur une Espagne qui connaît, grâce à lui, un nouvel âge d'or.

Ce roi-démocrate pourrait donner des leçons de service public à nombre de nos dirigeants. Mais il n'en fait rien. Il a beau s'appeler Bourbon, il reste modeste dans la vie publique comme dans sa vie privée qu'il partage avec Sophie de Grèce, main de fer dans un gant de velours, et leurs trois enfants.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1992

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Bertrand Meyer-Stabley

Éditeur(s) : Hachette Littératures
Carrère

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782010185786

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g