en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A 22 ans, G. Broussine, courageux mais un peu naïf, débarque en Grande-Bretagne. Les services secrets de la France libre le chargent de créer en France le réseau Bourgogne, dont la mission essentielle sera de rapatrier les aviateurs alliés. Jusqu'à la Libération, 300 aviateurs purent ainsi rejoindre leur base en Angleterre. L'auteur conte les épisodes comiques ou tragiques de son aventure. ©Electre 2025
Tout a commencé par une lettre écrite le 2 novembre 1940 dans laquelle l'aspirant Georges Broussine, 22 ans, déclarait à son supérieur hiérarchique, qu'il estimait de son devoir de «rejoindre un général français qui, en Angleterre, avait décidé de poursuivre la lutte» !
Mais passer en Angleterre n'était pas si facile que cela à l'époque et il fallut plus de 18 mois à ce jeune homme courageux mais un peu candide pour débarquer en Grande-Bretagne. Là, il fut chargé par le BCRA (les services secrets de la France Libre), de retourner en France pour créer le réseau Bourgogne, dont la mission essentielle était de rapatrier - à la barbe des occupants - les aviateurs alliés abattus par les Allemands en territoire occupé. Il poursuivit sa mission avec succès jusqu'à la Libération : plus de 300 aviateurs purent - grâce à ce réseau - rejoindre leurs bases en Angleterre.
C'est cette histoire que Georges Broussine nous raconte aujourd'hui, simplement, comme il l'a vécue. Nous revivons avec lui cette époque héroïque et sombre dans un récit parsemé d'anecdotes tantôt cocasses : les rencontres au Jardin des Plantes, les fuites par un balcon, les voyages en train, tantôt tragiques : l'arrestation et la déportation de certains des membres du réseau. L'auteur décrit admirablement l'atmosphère qui régnait alors à Londres entre les différents groupes de Français, la vitalité des Anglais sous les terribles bombardements allemands, la coopération silencieuse mais efficace de ses compatriotes face à l'occupant, l'assurance souvent inconsciente de ses camarades et de lui-même devant le danger... !
Paru le : 13/09/2000
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Georges Broussine
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Raconter l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782235022651
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 435 g