Chargement...
Chargement...

L'histoire du nabab René Madec

Auteur : Max Vignes

18,14 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le nabab René Madec, même s'il ressemble à une figure de légende, a vraiment existé et c'est son histoire que M. Vignes, l'un de ses descendants directs, raconte dans ce livre. Grâce à quels talents, au prix de quels exploits, affrontant quels dangers, René Madec, un pauvre moussaillon breton, indocile et inculte, est-il devenu à Delhi, ce personnage des Mille et Une Nuits qui fait encore rêver ? ©Electre 2024

Le nabab-colonel René de Madec est maintenant mieux connu que lors de la première édition de ce livre. En effet, depuis une dizaine d'années, les événements de cette période de décomposition de l'Empire Mogol et la rivalité franco-anglaise en Inde intéressent de plus en plus le public ; de nombreuses publications en font foi.

Mais qui était le vrai René Madec ?

Il est né pauvre. Il a débuté sa carrière à neuf ans comme moussaillon. A dix-sept ans, il a commencé à combattre dans les troupes de Dupleix. A vingt-quatre ans, prisonnier des Anglais, il a participé à leur conquête du Bengale. Plus tard, il est devenu partisan au service de différents princes qui l'ont apprécié et lui ont donné ses premiers titres de noblesse. Puis, sur l'intervention du gouverneur de Chandernagor, il se met au service de l'empereur mogol qui le fait nabab de premier rang et lui donne de nouveaux titres prestigieux. De plus, Madec obtient de l'empereur la promesse de concéder à la France un territoire important si celle-ci lui fournit des troupes pour refouler l'Anglais.

L'affaire n'a pas de suite et Madec est contraint de quitter l'Inde à quarante-trois ans, jalousé par les nobles mogols.

De retour en France, après avoir été nommé colonel, il est décoré de l'ordre de Saint-Louis et anobli.

Il s'éteint le 28 juin 1784 dans sa Bretagne natale.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/1995

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Max Vignes

Éditeur(s) : Terre de brume

Collection(s) : Bibliothèque du voyage

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782908021554

Reliure : Broché

Pages : 244

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 335 g