en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives et de confidences recueillies pendant de longues années, la vie et la personnalité de la femme que Claudel a passionnément aimée pendant deux ans en Chine et dont il a eu une fille, sont révélées. Sur ce mystère profond, seul le personnage d'Ysé qui incarne cet amour secret, dans Partage de midi, aurait levé un peu le voile. ©Electre 2025
Qui est donc cette femme que Claudel a passionnément aimée pendant quatre ans en Chine ? Il a eu d'elle une fille longtemps demeurée silencieuse alors que l'écrivain, couvert d'honneurs, accédait à la notoriété internationale. Sur ce mystère profond, seul le bouleversant personnage d'Ysé, qui incarne cet amour secret dans Partage de midi, aurait un peu levé le voile.
A partir d'archives entièrement inédites, voici le modèle enfin révélé : une Autrichienne, née de mère anglaise, hantée par la patrie mythique d'un père polonais, qui sera élevée en France puis entraînée au gré des vicissitudes de continent en continent, de pays en pays, traversant tour à tour l'opulence et la ruine ! Pourquoi, une fois enceinte, a-t-elle paru abandonner Claudel en Chine, lui causant une incurable blessure, et se laisser séduire par un riche Hollandais lors de son retour en Europe ? Pourquoi, treize ans plus tard, une étrange relation s'est-elle rétablie, pour ne plus cesser ?
Thérèse Mourlevat, claudélienne, connaissait bien Louise, la fille née de ces tumultueuses amours. Pendant de longues années, elle a accepté de recueillir ses confidences sur Rosalie, décryptant une extraordinaire correspondance de famille qui éclaire enfin une part de l'œuvre de Claudel. Elle seule pouvait donc reconstituer, pour la première fois, la vie énigmatique de celle qui inspira au grand écrivain une si déchirante passion.
Paru le : 10/05/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Thérèse Mourlevat
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Grandes biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782857047032
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 335 g