Chargement...
Chargement...

Le diable blanc

Auteur : Caleb Carr


18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Frederick Townsend Ward, jeune aventurier américain, débarque en Chine en 1859. Il a vingt-huit ans, pas un sou et a bourlingué un peu partout à bord de navires marchands. Lorsqu'il meurt au combat, trois ans plus tard, il est devenu sujet chinois et mandarin, époux d'une Chinoise, général de l'armée toujours victorieuse. ©Electre 2024

Par l'auteur de L'Aliéniste, un étonnant document consacré à l'un de ces inconnus de l'Histoire dont la biographie se dévore comme un roman.

En 1860, la longue agonie de la dynastie mandchoue, qui règne sur la Chine depuis des siècles, semble s'accélérer quand les troupes rebelles des Taiping marchent sur Shanghai. Dirigées par des officiers incapables et corrompus, les armées impériales ne peuvent faire face à la menace. Les hommes politiques chinois prennent conscience qu'il leur faut trouver de l'aide ailleurs. Or un étranger vient lui-même la leur proposer.

Frederick Townsend Ward, jeune aventurier américain, débarque en Chine en 1859. Il a vingt-huit ans, pas un sou en poche. Lorsqu'il meurt au combat, trois ans plus tard, il est devenu sujet chinois et général de l'Armée-Toujours-Victorieuse. Comment expliquer ce destin fabuleux ?

Ward a réussi à forger ce que ni la Chine ni le monde n'avaient encore vu : une armée hautement disciplinée, commandée par des officiers occidentaux, formée aux tactiques et aux armements modernes. Surnommés les <>, les hommes de Ward ont joué un rôle décisif dans l'issue de la guerre civile chinoise.

Les très nombreux documents utilisés par Caleb Carr pour dresser le portrait du Diable blanc éclairent cette silhouette méconnue. Afin de cerner ce personnage hors du commun, l'auteur allie à son talent de romancier une érudition impressionnante.

Fiche Technique

Paru le : 16/09/1999

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Caleb Carr

Éditeur(s) : Presses de la Cité

Collection(s) : Document

Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Martinache

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782258050679

Reliure : Broché

Pages : 387

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 449 g