en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de l'homme d'affaires et voyageur américain G. F. Train (1829-1904) qui inspira Jules Verne pour le personnage de Phileas Fogg dans Le tour du monde en 80 jours. Il participa à l'expansion du chemin de fer en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, entreprit en 1870 un tour du monde en 80 jours. Sexagénaire, il boucla un nouveau tour du monde en 60 jours. ©Electre 2025
Si Le Tour du monde en quatre-vingts jours est l'une des oeuvres les plus célèbres de Jules Verne, on ignore souvent que le romancier s'est inspiré du périple d'un homme d'affaires américain. George Francis Train (1829 -1904). Ce personnage hors du commun fut en son siècle l'un des grands pionniers des transports rapides sur mer comme sur terre.
En juillet 1870, il entrteprit un voyage qui devait marquer les esprits : il avait décidé d'accomplir un tour du monde qui démontrerait qu'en cette seconde moitié du XIXe siècle on pouvait enfin voyager vite. Il réussit son pari en quatre-vingts jours, sans compter une courte escale en prison dans la France de la Commune. En 1873 il fut écoeuré de découvrir que Jules Verne lui avait « volé » son exploit ; pourtant Phileas Fogg, Anglais flegmatique, n'avait rien du fougueux Yankee mû par le goût de l'aventure et la gloire.
Grand excentrique devant l'Éternel, Train fur tour à tour royaliste et socialiste, belliciste et pacifique, candidat à la présidence puis à la dictature des États-Unis. À l'âge de soixante-trois ans, c'est en seulement soixante jours qu'il boucla un nouveau tour du monde.
Paru le : 05/03/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Allen Foster
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Voyageurs
Contributeur(s) : Traducteur : Mélanie Blanc-Jouveaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228899598
Reliure : Broché
Pages : 331
Poids: 401 g