Chargement...
Chargement...

Otage d'Amirouche : 114 jours dans les maquis de Kabylie pendant la guerre d'Algérie

Auteur : René Rouby


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur raconte la centaine de jours qu'il a passé dans les maquis de Kabylie après avoir été enlevé dans son école par des hommes du colonel Amirouche, pendant la guerre d'Algérie. Il témoigne de la difficulté de cette expérience, d'autant plus éprouvante que certains de ces camarades n'y ont pas survécu. ©Electre 2024

Cet ouvrage est le récit d'une «aventure» d'abord pour ce jeune garçon d'à peine 18 ans qui réussit à convaincre ses parents de le laisser se porter volontaire pour participer au Plan de scolarisation de l'Algérie française en septembre 1958.

Mais l'aventure tourne rapidement au drame et René Rouby fait un récit poignant des 114 jours de détention vécus dans les maquis de Kabylie, entre les mains du tristement célèbre colonel Amirouche.

Dans son malheur, René Rouby a eu plus de chance que d'autres compagnons de captivité qui, eux, ne retrouvèrent jamais le chemin de la métropole...

Aucune haine, aucune rancune envers ses «bourreaux»... Cet ouvrage se veut être un devoir de mémoire et de vérité pour tous ceux qui ont vécu cette période douloureuse de notre histoire, qui l'ont subie, et qui ne peuvent l'oublier.

Fiche Technique

Paru le : 12/11/2002

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : René Rouby

Éditeur(s) : Atura éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914368117

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g