Chargement...
Chargement...

Suis-je le gardien de mon frère ? : récit

Auteur : Eugene Pogány


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur retrace le parcours de son oncle Gyuri et de son père Miklos, nés dans une famille juive convertie au catholicisme. Durant la Seconde Guerre mondiale Miklos, fidèle au judaïsme, sera déporté au camp de Bergen-Belsen, tandis que Gyuri, devenu prêtre catholique, se réfugiera dans un monastère italien. Devenus traîtres l'un pour l'autre, ils ne se reconcilieront jamais vraiment. ©Electre 2024

Printemps 1907, à Budapest. Béla, jeune homme issu d'une famille juive aisée, rencontre Gabriella, orpheline aux revenus modestes. Leur mariage est bientôt célébré, et Gabriella donne naissance à des jumeaux, Gyuri et Miklos. Le bonheur du foyer semble assuré lorsqu'on propose enfin à Béla un emploi de vétérinaire. Pour avoir toutes les chances d'obtenir ce statut de fonctionnaire, il décide de convertir toute sa famille au catholicisme et de christianiser leur nom.

Les jumeaux grandissent, inséparables. Pour leur assurer un enseignement de qualité, Béla et Gabriella décident d'envoyer leurs fils à l'école paroissiale, tenue par des soeurs catholiques. Chez les deux frères, nombre d'interrogations s'éveillent sur leur double identité culturelle et religieuse. Peu à peu, entre eux, un profond désaccord se fait jour et leurs liens intenses se distendent. Vient le jour où Gyuri, qui semblait pourtant avoir perdu la foi, annonce soudainement à son frère qu'il veut se faire prêtre. Alors que Gyuri entre au séminaire de Vienne, Miklos poursuit ses études de droit et devient avocat.

La Deuxième Guerre mondiale éclate. Rafles et déportations se succèdent. Miklos, déporté au camp de Bergen-Belsen, réussit miraculeusement à s'échapper de cet enfer. Il dénonce alors violemment la passivité des chrétiens face à l'Holocauste et se réconcilie avec le judaïsme. Quant à Gyuri, à présent prêtre catholique, il a trouvé refuge dans un monastère italien. Désormais, au nom de la mémoire familiale, chacun verra en l'autre un traître.

L'auteur nous livre ici avec force et émotion l'histoire vraie de son oncle Gyuri et de son père Miklos. Ce magnifique témoignage d'une famille déchirée par le drame de l'Holocauste retrace aussi avec justesse l'histoire des juifs hongrois.

«Un récit d'une grande force, une lecture très émouvante, que je recommande à tous.»

Elie Wiesel

Fiche Technique

Paru le : 29/10/2004

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Eugene Pogány

Éditeur(s) : Ramsay

Collection(s) : L'indicible

Contributeur(s) : Traducteur : Guillaume Marlière

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841145935

Reliure : Broché

Pages : 344

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 470 g