en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les mutations engendrées par le Web 2.0 dit Internet collaboratif dans le monde de l'information et de la communication. Une approche mesurée des évolutions de la culture liées aux nouvelles technologies éditoriales. L'étude rend compte de la dimension idéologique inhérente aux discours postulant une révolution dans la culture et l'information. ©Electre 2025
Le web 2.0 en perspective
La formule web 2.0 a été récemment forgée, au milieu des années 2000, pour désigner une nouvelle génération d'applications internet dont les plus connues se nomment YouTube, MySpace ou encore FaceBook, et rassemblent aujourd'hui plusieurs millions d'utilisateurs. L'emploi de cette formule s'est étendu dans pléthore de discours (journalistiques, politiques, mais aussi scientifiques) pour célébrer l'avènement d'un nouvel âge de l'intemet - le web 2.0 - et la promesse d'une véritable transformation de la société.
Le présent ouvrage se place à contre-courant de ce type d'affirmations prophétiques, non pour en critiquer les idéaux (participation, égalité...), mais pour montrer que l'utopie techniciste ne se transforme pas « naturellement » en réalité sociale. De nombreux exemples choisis dans les domaines de l'information et de la culture, particulièrement mobilisés dans les discours sur la « révolution internet », étayent le propos : blogs dédiés au journalisme « citoyen », échanges en réseau (peer-to-peer) de fichiers musicaux, sites de partage de vidéos...
Point par point, les principales idées avancées par les tenants d'une révolution numérique en matière de culture et d'information sont ainsi examinées. L'objectif est d'introduire de la complexité et de la nuance dans des couples d'opposition qui, de façon trop simpliste, décrivent un avant et un après Internet : verticalité de la diffusion / horizontalité des échanges ; passivité de la consommation mass-médiatique / activité de l'internaute ; contrôle industriel de la production / liberté de la création amateur.
De préférence à une révolution supposant l'éradication de l'existant, l'analyse proposée ici invite à discerner des évolutions dans les mouvements et mutations actuellement à l'oeuvre. La défense de cette thèse débouche sur la formulation de propositions d'ordre méthodologique permettant de mieux appréhender la reconfiguration des productions informationnelles et des pratiques culturelles avec l'internet.
Paru le : 26/11/2007
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Franck Rebillard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04036-6
EAN13 : 9782296040366
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g