Chargement...
Chargement...

Contre la communication

Auteur : Mario Perniola


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce pamphlet contre les médias et leur impact sur la culture, la politique et l'art s'appuie sur des exemples concrets et sur l'analyse des origines et des dynamiques de la communication de masse. A sa toute-puissance actuelle, l'auteur oppose un modèle d'économie de biens symboliques fondé sur un comportement et des modes de vie mettant en avant le désintéressement, la discrétion, la modération... ©Electre 2024

«Sans aucun doute, la plus grande de toutes les mystifications de la communication a été de se présenter sous l'étendard du progressisme démocratique, alors qu'elle épouse parfaitement les contours de l'obscurantisme populiste.»

Mise en accusation violente des médias et de leurs effets délétères sur la culture, la politique et l'art, Contre la communication est aussi, dans sa seconde partie, un livre d'affirmations : peut-on s'opposer à «l'étreinte reptilienne» (Milosz) de la communication ? Oui, répond Mario Perniola : par l'esthétique. Une esthétique renouvelée des biens symboliques, délivrée de toute idolâtrie du profit immédiat et du succès à tout prix. Celle-ci seulement peut «fournir les coordonnées théoriques et les instruments conceptuels qui permettent de transformer l'intolérance croissante à l'encontre de la communication médiatique en une stratégie globale de résistance et de lutte.»

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2004

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Mario Perniola

Éditeur(s) : Lignes-Manifestes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Catherine Siné

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849380246

Reliure : Broché

Pages : 91

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 110 g