Chargement...
Chargement...

Le tour de France : un modèle médiatique : 1903-2003

Auteur : Fabien Wille

23,49 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude des liens qui ont toujours existé entre les médias et le sport. Rappelle que le Tour de France cycliste a été créé en 1903 par des journalistes pour promouvoir leur quotidien, avec l'appui de l'industrie du cycle. Analyse les logiques d'innovations générées par le Tour : utilisation du direct, médiatisation du spectacle vivant... ainsi que les enjeux économiques du sport télévisuel. ©Electre 2024

Le regard porté sur l'évolution du spectacle sportif télévisé ne doit pas céder aux préjugés majoritairement admis qui jettent un discrédit permanent sur la nature des relations qui lient le sport, les médias et le monde économique.

Cet ouvrage tente d'orienter l'analyse au travers d'une rencontre structurée par des logiques d'innovation et de promotion. Dans ce cas, le Tour de France qui fête son centenaire est exemplaire puisqu'il fut créé par des journalistes (Desgrange et Goddel), pour promouvoir un journal (L'Auto) avec l'appui de l'industrie du cycle.

L'histoire du Tour de France est alors étroitement liée à celle des médias. Le Tour de France impose des contraintes, fait naître des besoins, qui génèrent des changements dans la production médiatique, pour répondre à l'intérêt du public et à différentes formes d'enjeux économiques.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2003

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Fabien Wille

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Sport et sciences sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782859397975

Reliure : Broché

Pages : 329

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 602 g