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Fruit d'un travail collectif de cinq chercheurs en Côte d'Ivoire, Mali, Nigeria, Sénégal et Mauritanie, cet ouvrage pose la question du rôle joué par les technologies visuelles dans la diffusion au sein des sociétés africaines de normes, de valeurs et de comportements en provenance d'autres cultures, en particulier chez les femmes. ©Electre 2024
Depuis l'invention de la photographie, les médias visuels, par leur capacité à brouiller les limites entre le réel et la fiction, ont joué un rôle central dans l'avènement d'un langage universel dont l'Occident avait gardé la nostalgie depuis la destruction de la mythique Tour de Babel. Ce langage court-circuite l'écrit, il est oral et visuel. Nous ne sommes plus dans le cadre de la «raison graphique» chère à Jack Goody, mais dans celui d'une «raison audio-visuelle», dont le vecteur de diffusion privilégié est la télévision.
En Afrique de l'Ouest, il nous a semblé que la compréhension de cette mutation passait par l'étude des conditions concrètes dans lesquelles les médias visuels (photographie, télévision, vidéo, publicité) étaient appropriés, reçus et consommés par les populations locales.
Cet ouvrage est le résultat d'un travail collectif qui a mobilisé cinq chercheurs sur autant de terrains différents : Côte d'Ivoire, Mali, Nigeria, Sénégal et Mauritanie. Croisant données empiriques et réflexions théoriques, ils posent de façon novatrice la question du rôle joué par les technologies visuelles dans l'émergence de constructions identitaires alternatives, hybrides, originales, en particulier chez les femmes.
Paru le : 10/04/2006
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Werner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296000384
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 444 g