Chargement...
Chargement...

Les retraites en question

Auteur : Antoine Rémond

Un coup de coeur de Mollat

En multipliant les réformes sans les expliquer clairement, les gouvernements successifs ont alimenté l'anxiété des français quant à leur future retraite.

D'autant que les mesures prises ont abouti à une dégradation du niveau de vie des retraités par rapport à celui des actifs. Puisque la question des retraites a été principalement abordée sous l'angle du financement, Antoine Rémond présente un aperçu historique du système français et des réformes, traitant avec clarté chaque période et chaque semblant d'innovation.

L'originalité de sa démarche est de rappeler que la retraite touche aussi au sujet sensible du rapport entre travail et temps libre, et engage dés lors une évolution fondamentale de la société. Pour en finir avec des méthodes peu efficaces (morcellement puis découpage des réformes…), il apporte de nouveaux éléments de réflexion qui permettent de penser à long terme (les souhaits des salariés, la place des séniors, les effets de la crise…) et de voir dans ce système complexe, qui peut être amélioré, l'occasion d'une négociation collective prometteuse.
14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Six ans après la loi Fillon de 2003, A. Rémond fait un bilan du système de retraites français et fait de la prospective. ©Electre 2024

Les retraites en question

Les retraites ? « À l'avenir, il n'y en aura plus »... « Il va falloir travailler jusqu'à 70 ans »... Pessimisme et fatalisme l'emportent chez un nombre croissant d'individus. Pourquoi le système de retraite, qui a pourtant permis d'ajouter du temps libre aux années de vie et d'envisager la retraite comme une nouvelle phase de l'existence, suscite-t-il aujourd'hui une telle méfiance ?

Les changements intervenus au cours des dernières années sont-ils à l'origine de cette perte de repères ? Les comportements semblent ne pas avoir évolué dans le sens voulu par les réformes. Les mesures visant à favoriser les prolongations de carrière et celles ayant allongé la durée de cotisation ont, dans un contexte de faible progression de l'emploi des seniors, produit une situation paradoxale : la liberté pour certains de choisir l'âge de départ à la retraite après avoir effectué une carrière complète, la privation de cette liberté pour d'autres qui ne peuvent même pas prétendre partir à l'âge requis faute d'avoir pu effectuer une carrière complète.

Baisse des pensions et recul de l'âge de la retraite constituent les deux principaux motifs d'inquiétude. Pourtant, l'âge de 60 ans reste une référence forte.

Après un aperçu historique et une présentation du système de retraite français, l'ouvrage revient sur les termes du débat, souligne l'influence de l'échelon européen sur les retraites, et présente les réformes menées en France depuis les années 1990, puis leurs effets. Il s'achève en proposant de nouveaux éléments de réflexion.

Un ouvrage complet, pédagogique et aux données actualisées, s'adressant à un large public (étudiants, journalistes, entreprises...).

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2009

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Antoine Rémond

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3303331953005

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 286 g