Chargement...
Chargement...

L'écrit, l'école et l'illettrisme

Auteur : Jean-Marie Besse

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après plus d'un siècle de scolarisation obligatoire, où en est-on des pratiques effectives de lecture et d'écriture dans nos sociétés? Comment expliquer l'existence de cet important pourcentage d'adultes en grande difficulté dans le maniement de l'écrit, qu'on désigne sous le terme d'illettrés? ©Electre 2024

Après plus d'un siècle de scolarisation obligatoire, où en est-on des pratiques effectives de lecture et d'écriture dans nos sociétés ? Comment expliquer l'existence de cet important pourcentage d'adultes en grande difficulté dans le maniement de l'écrit, qu'on désigne sous le terme d'illettrés ?

L'illettrisme dérange, inquiète : il interroge notre rapport à la culture, à l'école, à l'écrit. Les travaux de recherche sur ces publics adultes amènent à remettre en question certaines de nos idées sur la spécificité de l'écrit, ses usages, son apprentissage, son évaluation, sa pratique. L'école n'a-t-elle pas une part de responsabilité face à ces difficultés actuellement rencontrées par des adultes qui l'ont fréquentée de longues années ? Où situer cette responsabilité ? Quelles pistes de réflexion et d'action s'ouvrent au système éducatif pour tenter de prévenir, dans son propre champ de compétence, l'illettrisme ?

Fiche Technique

Paru le : 17/02/1995

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Besse

Éditeur(s) : Magnard

Collection(s) : Les guides

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782210719576

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 194 g