Chargement...
Chargement...

L'empire de la télé-réalité ou Comment accroître le temps de cerveau humain disponible

Auteur : Damien Le Guay

20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Décrypte et met en perspective la face cachée et le fonctionnement de la télé-réalité. Sous couvert d'émissions mettant en scène des inconnus devenant stars en passant à la télévision, les candidats initient le téléspectateur aux logiques marchandes personnelles (se vendre, s'échanger, consommer et être un produit). ©Electre 2024

Loft Story a ouvert la voie à un phénomène inédit en France : la télé-réalité. Des millions de télé-voyeurs peuvent désormais regarder des gens «ordinaires» manger, dormir, se disputer, se draguer ou plus... si affinités. Les acteurs de ce petit théâtre sont propulsés au rang de star du jour au lendemain, leur seul talent étant d'être passés à la télévision. Andy Warhol avait raison : tout le monde est à la recherche de son quart d'heure de gloire et prêt à tout pour y arriver. Mais malgré les critiques indignées, l'audience est là. Et les producteurs en profitent.

Damien Le Guay, philosophe, décrypte le fonctionnement de cet «empire de la télé-réalité» qui n'est en rien la télévision du réel. Il révèle comment les candidats y sont des marionnettes calibrées, bichonnées puis souvent jetées ; comment l'homme devient un pur produit marchand. Un système bien huilé pour augmenter ce que Patrick Le Lay, dans un élan de sincérité, nomme le «temps de cerveau humain disponible». Disponible aux sollicitations commerciales, aux échanges des biens et des personnes.

Quelles conséquences cela a-t-il sur notre comportement et notre manière d'appréhender les rapports humains ? Les conclusions de Damien Le Guay sont surprenantes et inédites.

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2005

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Damien Le Guay

Éditeur(s) : Presses de la Renaissance

Collection(s) : Société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782856169919

Reliure : Broché

Pages : 306

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 426 g