Chargement...
Chargement...

Du terroir à la guerre du goût. Pratique de la dégustation

Auteur : Franck Dubourdieu

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Guide pratique pour découvrir l'oenologie et le lexique propre à la dégustation. ©Electre 2023

« Je m'obstine depuis quarante ans à défendre les vins de terroir. J'en fais [...] un éloge appuyé et récurrent. Je le fais, tout autant, avec le même enthousiasme, pour l'authenticité et la finesse qui leur sont associées. Le cheminement de mon goût [...] m'a conduit à cette profonde conviction. »

Cette prise de position forte rencontre la crise qui secoue aujourd'hui le monde du vin. Le considérable développement des vins du Nouveau Monde, la domination progressive d'un goût mondialisé et la démission d'une grande partie des vins français, notamment bordelais, en sont les causes les plus profondes.

Après avoir, dans une première partie, défini et expliqué le sens de ce mot trop galvaudé de « terroir », et des notions qui en découlent, Franck Dubourdieu, s'appuyant sur sa longue expérience de dégustateur, se penche sur la question du goût du vin et cherche à nous en faire comprendre toute la complexité.

Enfin il analyse la véritable « guerre du goût », qui est aussi une guerre économique, pour « attirer l'attention de l'amateur, du dégustateur, sur un débat culturel relatif à la civilisation du vin ».

Cet ouvrage engagé ne serait pas complet sans un long chapitre sur la pratique de la dégustation, à destination du dégustateur professionnel comme de l'amateur.


Franck Dubourdieu est ingénieur agronome et oenologue. Après une carrière dans le monde vini-viticole, il est aujourd'hui consultant et critique indépendant. Défenseur acharné de la notion de terroir, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les vins.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/05/2012

Thématique : Vins et vignobles

Auteur(s) : Auteur : Franck Dubourdieu

Éditeur(s) : Confluences

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35527-088-8

EAN13 : 9782355270888

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 9 g