Chargement...
Chargement...

Bévues de presse : l'information aux yeux bandés

Auteur : Jean-Pierre Tailleur


19,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Explore le déclin français à travers ses principaux symptômes : la qualité contrastée du journalisme en France, voire la sous-information. Les journaux sont donc jugés sur pièces et comparés à leurs confrères étrangers. ©Electre 2024

La presse française est-elle digne d'une grande démocratie ? Globalement, oui. Mais peut mieux faire. Journaux et magazines sont souvent dans l'à-peu-près par manque de vrais reportages, de rigueur. L'arbre des «rectificatifs» compassés cache une forêt de fautes professionnelles jamais évoquées.

Pourquoi les intellectuels ne s'interrogent-ils pas sur la qualité très discutable des quotidiens régionaux français ? Les actualités locales, souvent ringardes, sont réduites à n'être que la chronique d'événements futiles.

L'enquête de Jean-Pierre Tailleur prend le contre-pied des débats escamotés, trop corporatistes ou théoriques sur les médias. L'auteur juge les journaux sur pièces, les compare avec leurs confrères étrangers : les reporters français sont-ils moins sérieux que les autres ? Sont-ils seulement des victimes des pouvoirs de l'argent ou d'informateurs malhonnêtes ?

Cet essai est destiné à un large public intéressé par le travail des journalistes ou préoccupé des blocages propres à la France. Son approche, cosmopolite et concrète, en fait un outil pour apprendre à mieux utiliser les journaux et aiguiser la sensibilité et l'œil critique des lecteurs.

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2002

Thématique : Sociologie des médias

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Tailleur

Éditeur(s) : Le Félin

Collection(s) : Questions d'époque

Contributeur(s) : Postfacier : Alain Woodrow - Postfacier : Laurent Lesage

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782866454241

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 336 g