Chargement...
Chargement...

L'état de la presse en Afrique : rapport 2005 : les agences africaines de presse à l'ère du multimédia

Auteur : Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En Afrique, la crise des agences nationales de presse prend des dimensions inquiétantes en raison d'une multitude de facteurs dont les plus cités ont trait aux difficultés financières, à la faiblesse et à l'obsolescence de l'outil de production, aux incidences néfastes des statuts juridiques dépassés par la ligne éditoriale. Avec une liste par pays des médias africains actifs sur le Net. ©Electre 2024

Les agences africaines de presse à l'ère du multimédia

L'agence nationale de presse est une institution en crise, partout dans le monde. En Afrique, cette crise prend des dimensions autrement plus inquiétantes en raison d'une multitude de facteurs dont les plus cités ont trait aux difficultés financières, à la faiblesse et à l'obsolescence de l'outil de production, ou encore aux incidences néfastes des statuts juridiques dépassés sur la ligne éditoriale. Comment remédier à cette situation catastrophique qui affecte durement les systèmes nationaux d'information à une époque où les pays du Sud ont plus que jamais besoin d'agences de presse performantes face aux assauts des multinationales de l'information et leurs tentatives de formatage informationnel et culturel ?

Le présent rapport dresse un état des lieux de la situation, rend compte de quelques tentatives isolées de restructuration d'agences nationales de presse, avant d'esquisser quelques solutions pour l'avenir qui nécessite, de toute urgence, une transformation radicale de l'agence de presse classique en agence multimédia.

Fiche Technique

Paru le : 04/11/2005

Thématique : Sociologie des médias

Auteur(s) : Auteur : Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique

Éditeur(s) : Médiane

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915161120

Reliure : Broché

Pages : 151

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 230 g