Chargement...
Chargement...

Les défricheurs de la presse sportive

Auteur : Jacques Marchand

18,29 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce volume est consacré aux pionniers de la presse sportive comme : Eugène Chapus, Richard Lesclide, Pierre Giffard, Henri Desgrange et Géo Lefèvre. ©Electre 2024

Cet ouvrage, premier tome de la collection L'Aventure des Journalistes Sportifs, constitue l'acte de naissance de la presse sportive spécialisée, rapidement animée et secouée par la concurrence et les farouches rivalités des quotidiens et hebdomadaires de l'époque.

La presse sportive est intimement liée à l'actualité, aux évolutions industrielles et sociales du milieu du XIXe siècle. Elle crée, invente l'événement sportif et organise la compétition. Le Tour de France cycliste, bientôt centenaire, en est l'exemple le plus frappant. Sa naissance est une conséquence indirecte de l'affaire Dreyfus.

Les industriels antidreyfusards créent et commanditent L'Auto-Vélo pour sanctionner Le Vélo qui, à leurs yeux, a pris la mauvaise roue (celle des partisans de la réhabilitation de Dreyfus). Une guerre sans merci est déclarée entre les deux quotidiens.

Surgit impérativement la nécessité, pour l'un des deux concurrents, de s'attribuer l'événement massue capable d'écraser l'autre. Le Tour, né dans l'urgence et l'imagination de Géo Lefèvre, s'est trouvé relié à l'Affaire par un fil, certes ténu, mais assez visible pour être signalé.

Il aurait pu paraître suspect de ne pas l'avoir démêlé depuis 1903.

Fiche Technique

Paru le : 26/02/1999

Thématique : Sociologie des médias

Auteur(s) : Auteur : Jacques Marchand

Éditeur(s) : Atlantica

Collection(s) : L'aventure des journalistes sportifs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843941207

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 500 g