Chargement...
Chargement...

Profession reporter

Auteur : François Naud

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie la genèse historique du grand reportage. La période choisie, les années 1920, met en évidence le fait que l'expérience vécue par le pays durant la Première Guerre mondiale a façonné une attente du public. Les quotidiens se sont efforcés de répondre à cette demande en substituant au feuilleton de grandes enquêtes sur les sujets de société ou sur la situation de peuples étrangers. ©Electre 2024

Profession reporter

Au centre de l'expression collective de notre temps, les multiples spécialités du journalisme demeurent méconnues de la majorité des lecteurs de la presse française.

Dès la fin du XIXe siècle, avec l'ère industrielle de la linotype et des rotatives comme avec les progrès des communications, le reporter s'est imposé pour apporter des nouvelles collectées au contact des acteurs et des témoins.

Lors de la décennie qui a suivi la première guerre mondiale, l'avènement des grandes enquêtes constitue un moment privilégié de l'histoire des quotidiens d'information générale.

À travers les portraits croisés des personnalités à l'oeuvre dans les rédactions des principaux titres parisiens de l'ultime période de la Troisième république, Profession reporter propose un tableau pertinent des artisans d'un genre littéraire honoré chaque printemps par le Prix Albert-Londres.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2005

Thématique : Sociologie des médias

Auteur(s) : Auteur : François Naud

Éditeur(s) : Atlantica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782351650110

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 500 g