Chargement...
Chargement...

Joie tragique : les formes élémentaires de la vie électronique

Auteur : Vincenzo Susca


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quelle culture s'esquisse derrière les figures emblématiques de notre temps : succès d'Avatar, engouement pour Facebook, ferveur populaire soulevée par Barack Obama, adoration des nouvelles technologies ? Cet essai tente de dévoiler les passions, les symboles et les rêves qui régissent notre vie quotidienne, ensemble de manifestations marquées par une forme de joie tragique... ©Electre 2023

Société

Joie Tragique

Les formes élémentaires de la vie électronique

Le succès de Dexter ou d'Avatar, le triomphe de l'imaginaire cronenbergien, l'engouement pour Facebook, la prolifération des sites comme YouPorn, les performances spectaculaires des télépopulistes, la ferveur populaire soulevée par Barack Obama, l'adoration des nouvelles technologies : quelle culture s'esquisse derrière les figures emblématiques de notre temps ?

Cet essai nous immerge dans les méandres imaginaires et sensibles de nos sociétés occidentales en dévoilant les passions, les symboles et les rêves qui en régissent la vie quotidienne. L'effervescence joyeuse qui imprègne nos icônes contemporaines est l'expression d'une culture axée sur le jeu et la fête. Pourtant, dans ce carnaval diffus, gonflé d'excès, se manifeste un esprit grotesque et un sentiment tragique qui renvoient à l'intégration de la mort dans la vie, de la douleur dans la jouissance, de l'ombre dans la lumière. L'hédonisme s'accompagne de souffrances lancinantes.

Vincenzo Susca scrute les manifestations de cette joie tragique qui constitue la lame de fond de notre culture, une tension qui traverse et façonne les formes élémentaires de la vie électronique.

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2011

Thématique : Culture numérique

Auteur(s) : Auteur : Vincenzo Susca

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Salmon - Traducteur : Bruzziches

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-271-07010-4

EAN13 : 9782271070104

Reliure : Broché

Pages : 264

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 353 g