Chargement...
Chargement...

Le rôle social des bibliothèques dans la ville

Auteur : Journée Profession bibliothécaire (17 ; 2010 ; Bordeaux)

Paru le : 31/03/2011
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascale Villate - Directeur de publication : Jean-Pierre Vosgin - Préfacier : Marie Dinclaux - Organisateur d’un congrès : Institut universitaire de technologie Michel de Montaigne (Bordeaux). Filière Bibliothèque-médiathèque - Organisateur d’un congrès : le patrimoine et les nouvelles technologies (Bordeaux) Centre de recherches sur le livre la littérature - Organisateur d’un congrès : Centre de formation d'apprentis Métiers du livre (Bordeaux)

22,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir d'une enquête sur la presse professionnelle, puis d'entretiens auprès de professionnels, l'ouvrage démontre l'importance du développement du rôle social des bibliothèques. En effet, les écarts de pratiques culturelles entre milieux sociaux semblent se creuser. La bibliothèque au cœur des politiques sociales permet l'accès de tous à la culture. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le rôle social des bibliothèques dans la ville Les missions sociales des bibliothèques dans la ville peuvent-elles contribuer à la conquête de nouveaux publics, favoriser l'accès de tous à la culture en général et à la lecture en particulier, créant ainsi un nouveau modèle de bibliothèque du futur ? Le développement des missions sociales des bibliothèques dans la ville peut-il être la solution aujourd'hui pour empêcher la diminution des fréquentants des bibliothèques publiques françaises en répondant aux nouveaux besoins d'une majorité de citoyens ? Cette problématique est illustrée dans l'ouvrage par des recherches sociologiques et historiques sur le rôle social des bibliothèques et par l'analyse des Idea Stores de Tower Hamlets à Londres, tout comme par les présentations des médiathèques de Floirac (Gironde) dont l'une est située au coeur d'un quartier en rénovation urbaine. Fidèle à la tradition du colloque « Profession Bibliothécaire », les communications de ce livre de professionnels des bibliothèques et de la politique de la ville ainsi que d'enseignants-chercheurs de Bordeaux font le point sur le rôle social des bibliothèques en 2010 et suggèrent des propositions. Cet ouvrage fait suite au 17e colloque « Profession Bibliothécaire » intitulé : « Le rôle social des bibliothèques dans la ville » organisé par l'IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3, sa filière de formation aux métiers des bibliothèques et son centre de recherches appliquées LILIPANT (Centre de recherches sur le LIvre, la LIttérature, le PAtrimoine et les Nouvelles Technologies) dont plusieurs de ses membres sont rattachés au Laboratoire BABEL-EA 2649.

Fiche Technique

Paru le : 31/03/2011

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Auteur : Journée Profession bibliothécaire (17 ; 2010 ; Bordeaux)

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Lecteurs, bibliothèques, usages nouveaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86781-727-7

EAN13 : 9782867817274

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 270

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 340 g