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La chair du livre : matérialité, imaginaire et poétique du livre fin-de-siècle

Auteur : Evanghélia Stead

Paru le : 13/09/2012
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Histoire de l'imprimé
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

Recueil de 15 études sur l'imaginaire de la bibliothèque, du livre et de la lecture véhiculé par le livre et l'imprimé de la fin du XIXe siècle en France et en Europe. Analyse la place de l'image dans le livre imprimé, l'approche sensuelle du livre, la diversité de la production, etc. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

À l'époque où la chair était triste et les sens las, l'ardeur du baiser s'est portée sur le livre, objet, esprit et matière. Images et estampes, couvertures et reliures, pliages, ornements, graphisme et typographie ont doté les textes d'un sens intellectuel, poétique, et sensuel. À la toute fin de l'ère qui connut l'explosion de l'imprimé et imposa le sens courant du terme illustration, le livre et l'imprimé fin-de-siècle ont porté une charge poétique vibrante où s'enracine la fécondité du XXe siècle. La Chair du livre cherche à lier cet esprit du temps à la matérialité et à l'imaginaire. Centré sur le livre français, l'ouvrage a une dimension européenne. Il part de l'étude d'une bibliothèque qui fit scandale. Il s'arrête sur le statut de l'image dans le livre tiré en grand nombre et les revues, et étudie l'inconfort que suscita le terme d'illustration. Il aborde le livre de bibliophilie et certains de ses artistes. L'imaginaire singulier de la bibliothèque, la lecture qui est Femme, le livre conçu comme de la chair entre deux peaux, l'impact du noir et du blanc et les taches d'encre arrêtent l'attention, autant que les livres éventails qui transcendent la matérialité dans leur élan vers la poésie. Innervé par des questions qui ont préoccupé Mallarmé, presque partout présent dans ces études, La Chair du livre n'en fait pas le point de départ d'une «rupture inaugurale» (Y. Peyré), mais donne à voir le contexte dans lequel s'enracine la méditation mallarméenne. La révolution typographique et poétique, la poésie visuelle, le graphisme symbolique naissent dans une fin de siècle qui connaît le nouvel attrait de la publicité, une iconographie galopante, et déjà une crise de «la galaxie Gutenberg» (M. McLuhan). Pour répondre à ces questions, à l'heure d'une autre «crise», La Chair du livre, composé de quinze études idiosyncrasiques, croise les méthodes et les points de vue sans atténuer les aspérités et les divergences d'une époque de transition. Entre histoire de l'imprimé et de l'édition, études littéraires, arts du livre, esprit du temps, matérialité et imaginaire, il aspire à rendre au livre sa dimension d'objet parlant de l'histoire culturelle.

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2012

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Auteur : Evanghélia Stead

Éditeur(s) : Presses de l'Université Paris-Sorbonne

Collection(s) : Histoire de l'imprimé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84050-836-2

EAN13 : 9782840508366

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 566

Hauteur : 23 cm / Largeur : 23 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 1462 g