en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'état de l'imprimerie et de la librairie en Bretagne au niveau de la production matérielle des livres et de leur diffusion au tournant du XIXe siècle. Etudie également le rôle des hommes du livre, imprimeurs et libraires, dans leur fonction de porteur du savoir et des idées au service des lecteurs. ©Electre 2024
En proclamant la liberté de la presse et du commerce, la Révolution délivre l'imprimerie et la librairie du carcan de l'Ancien Régime. Dans la vaste province de Bretagne, le livre se «démocratise» en rompant brutalement avec le passé et les premiers journaux départementaux voient le jour. Le régime napoléonien porte un coup d'arrêt à la concurrence débridée de la décennie révolutionnaire et instaure un lourd système de contrôle de l'imprimé, qui va perdurer après la chute de l'Empire. Le commerce du livre connaît pourtant une nouvelle phase de développement sous la Restauration. Librairies et cabinets de lecture se multiplient dans toute la province, tandis qu'à Nantes la presse prend son essor. En 1830, au terme d'un demi-siècle où se sont succédés quatre régimes politiques différents, l'écart entre la Basse et la Haute-Bretagne s'est accentué. À l'aube de la révolution industrielle, c'est à Nantes et à Rennes que l'édition s'engage sur la voie de la modernité, tout en contribuant à l'affirmation d'une identité bretonne.
Paru le : 19/02/2004
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Patricia Sorel
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Yves Mollier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868479167
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 500 g