Chargement...
Chargement...

Lire des livres en France : des années 1930 à 2000

Auteur : Nicole Robine

39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Du temps des précurseurs (XIXe siècle-1954), en passant par le temps des luttes sociales et de l'éducation populaire et le temps des médias et de la culture pour tous, jusqu'au temps des médiations et des évaluations (1984-2000), le lectorat français a évolué ainsi que la place des livres chez les adultes et chez les jeunes. ©Electre 2024

L'interrogation fondamentale de cet ouvrage concerne l'interaction entre la lecture des livres et la société française. La lecture des livres s'inscrit dans les activités de la quotidienneté. La presse et les médias audiovisuels l'ont-t-ils évincée, transformée au cours du dernier siècle écoulé ?

A travers le discours des enquêtes sociologiques sur la lecture se dessine l'évolution de l'accès à la lecture. Enracinées dans les idéologies, imprégnées des modes intellectuelles, confrontées aux théories, les enquêtes ne peuvent être détachées de l'action politique et sociale, de la marche du progrès technique, des avancées des sciences sociales.

Quatre temps se succèdent. Après un long cheminement intellectuel vient le temps des luttes sociales et de l'éducation populaire. Il précède le temps des médias et de la culture de tous. Mais la démocratisation scolaire et culturelle n'engendre pas nécessairement l'accroissement des pratiques de la lecture. Les enquêtes évaluent alors le rôle des médiateurs, qu'ils soient enseignants, documentalistes, bibliothécaires, libraires, parents, copains...

Les pratiques de lecture augmentent-elles ou diminuent-elles ? La nouvelle culture de modernité a-t-elle changé les goûts de lecture des publics jeunes ou adultes ? Quel est l'avenir de la lecture ?

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2000

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Auteur : Nicole Robine

Éditeur(s) : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie

Collection(s) : Bibliothèques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782765407829

Reliure : Broché

Pages : 260

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 500 g