Chargement...
Chargement...

Les armes et les mots

Auteur : Lucien Jerphagnon

Paru le : 08/03/2012
Éditeur(s) : R. Laffont
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Préfacier : Jean d' Ormesson

32,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
Recueil de trois livres de Lucien Jerphagnon qui soulignent admirablement l'importance du lien entre philosophie et Histoire.

Résumé

Cet ouvrage réunit trois des chefs-d'oeuvre de l'historien français. Mettant en avant les thèmes majeurs et sacrés de Rome, entre le divin, le philosophique et le politique, l'auteur promène le lecteur avec intelligence et humour à travers une révision complète de cette histoire romaine. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«Une espèce de gaieté naît de la lecture des livres de Lucien Jerphagnon, écrit son ami Jean d'Ormesson dans la préface qu'il consacre ici à l'oeuvre du grand historien. L'histoire et la philosophie suivent d'ordinaire des voies séparées et jalousement gardées par les spécialistes des différentes disciplines. L'idée centrale de Jerphagnon - et sa contribution majeure - est de les mêler l'une à l'autre dans une démarche originale où les événements et les idées s'éclaireraient et se soutiendraient mutuellement.» Dans le premier des trois livres rassemblés dans le présent volume, Histoire de la Rome antique, Lucien Jerphagnon montre comment, dès l'origine, les dieux, la religion, le sacré sont les éléments constitutifs de la Rome éternelle. Son ouvrage est aussi l'occasion d'une révision complète de l'histoire romaine, à travers une vaste fresque où se côtoient tous ses personnages essentiels. Avec Les Divins Césars, il démonte les rouages de l'idéologie et du pouvoir de la Rome impériale et dresse, à travers le récit de la naissance, de l'évolution et des déboires de cette formidable machine à faire des dieux, le saisissant tableau d'un dialogue sans cesse renouvelé entre le divin, la philosophie et le politique. Histoire de la pensée embrasse enfin l'immense aventure de l'esprit : les origines de la philosophie, les premiers physiciens, Socrate - la conscience dans la cité -, Platon - la politique sous l'angle de l'éternel -, Aristote - le Macédonien surdoué -, les épicuriens, les stoïciens, Augustin, la scolastique... L'entrée de Lucien Jerphagnon dans la collection «Bouquins» consacre l'oeuvre d'un de nos historiens les plus puissants et originaux, qui est aussi un sage lucide et impertinent.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Une histoire de la philosophie romaine

De Lucrèce à Saint-Augustin

A l'occasion de la venue de Pierre Vesperini le 18 septembre qui interroge de façon magistrale l'héritage de Lucrèce et le genèse de notre modernité, le rayon Histoire vous une sélection d'ouvrages.

Sélections de livres

L'été sur les marches de l'Histoire 1

Dossiers

Pour le dire à nos papas avec des livres...

C'est la fête des pères. Alors si vous ne pensez pas lui offrir de la moquette pour son volant, des nouvelles chaussures à crampons ou une bouteille de whisky 20 ans d'âge, offrez-lui un bon roman. Il sera certainement ravi !

Fiche Technique

Paru le : 08/03/2012

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Auteur : Lucien Jerphagnon

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Bouquins

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-221-12209-7

EAN13 : 9782221122099

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,6 cm

Poids : 617 g