en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude issue d'une journée d'étude organisée en 2008, consacrée à la dématérialisation du texte et au devenir du livre. Les contributions analysent la place de la documentation numérique dans la bibliothèque, les rapports entre édition numérique et édition papier, les problèmes liés à la mise en place de corpus et de protocoles numériques, le traitement informatisé des données textuelles. ©Electre 2025
La vraie révolution du texte électronique est, comme Roger Chartier l'a justement observé, d'avoir réussi la synthèse de deux modes de lecture anciens : celui du lecteur de l'antiquité déroulant le texte et celui du lecteur médiéval utilisant toutes sortes de repérages internes - découpage, pagination, indexation. La dématérialisation du texte et la subséquente dissolution du livre, objet délinéarisable devenu plastique et buissonnant, conduisent à questionner les nouveaux modes de la transmission documentaire et à repenser notre rapport à la chose écrite. Les études réunies dans le présent opuscule apportent, chacune sous un angle d'attaque différent, un éclairage ciblé et innovant sur les enjeux mais aussi sur les interrogations que soulève l'édition électronique. Parmi les questions abordées figurent la place de la documentation numérique dans la bibliothèque, les rapports entre édition numérique et édition papier, les problèmes liés à la mise en place de corpus et de protocoles numériques ou le traitement informatisé des données textuelles, démarche analytique saisie notamment sous le triple rapport identification-quantification-exégèse.
Paru le : 17/06/2010
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Groupe interdisciplinaire d'analyse littérale (Pessac, Gironde)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Collection de la Maison des pays ibériques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Federico Bravo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-669-7
EAN13 : 9782867816697
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 139 g