Chargement...
Chargement...

La librairie Pierre Téqui : histoire d'une fondation

Auteur : Carine Poidatz


7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issu d'un mémoire de maîtrise, cet ouvrage retrace l'histoire des origines de la librairie Téqui. Bibliothécaire à l'Oeuvre des bons livres de Bordeaux, Guillaume Téqui part fonder à Paris en 1865 la librairie de l'Oeuvre de Saint-Michel. Organisation de l'établissement, choix éditoriaux, rachats des fonds Retaux et Douniol : une contribution à l'histoire de l'édition religieuse au XIXe siècle. ©Electre 2024

Lorsqu'il racheta les Editions Téqui en 1971, Pierre Lemaire joignit au nom d'origine son emblème : un Saint-Michel transperçant le démon de sa lance.

Etrange coïncidence. Cent ans plus tôt, un religieux Marianiste, Guillaume Téqui, fondait à Paris la librairie de l'Œuvre de Saint-Michel avec pour symbole ce même archange. Son but : utiliser l'écrit comme un moyen de propagande religieuse et de lutte contre les idées anticléricales.

Ce livre raconte la fondation de la maison Téqui. A travers l'histoire de son fondateur et l'étude de ses choix éditoriaux, nous comprendrons peut-être mieux ce que signifiait être catholique en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2001

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Auteur : Carine Poidatz

Éditeur(s) : Téqui

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Paul Poupard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782740308646

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 195 g