Chargement...
Chargement...

Les reliures médiévales des manuscrits de la Bibliothèque municipale de Lille

Auteur : Jacques-Charles Lemaire

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La Bibliothèque municipale de Lille conserve environ 180 codices médiévaux (avant 1520), dont 62 comportent une reliure totalement ou partiellement ancienne. Le catalogue propose pour chacun de ces manuscrits : une datation de la reliure, la provenance, la datation du manuscrit, une large description de la reliure et les références documentaires. Avec un index thématique et un index des noms. ©Electre 2024

À l'instar de plusieurs autres collections publiques septentrionales, la Bibliothèque municipale de Lille conserve un nombre important de manuscrits médiévaux. Près d'un tiers de ces témoins prestigieux du passé ont par bonheur gardé les constituants principaux de leur reliure, le fondement du livre le plus fragile et le plus éphémère. Dans cet ensemble, un groupe non négligeable d'ouvrages vient confirmer l'existence d'une manière spécifique et remarquable de pratiquer l'art de relier les livres à Lille à la fin du Moyen Âge.

En cette année où la ville de Lille est reconnue comme «capitale européenne de la culture» et à l'heure de l'épanouissement de la science codicologique, il a paru opportun de présenter, sous la forme d'un catalogue établi suivant les critères scientifiques les plus sûrs, une première synthèse au sujet des reliures «lilloises» de l'époque médiévale. Par l'intérêt qu'il réserve aux «aires remarquables», le présent travail entend renouveler les méthodes descriptives usitées en codicologie.

Fiche Technique

Paru le : 27/09/2004

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Auteur : Jacques-Charles Lemaire

Éditeur(s) : Université de Lille

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844670632

Reliure : Broché

Pages : 150

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g