Chargement...
Chargement...

Politique et société en Grèce ancienne : le modèle athénien

Auteur : Claude Mossé

Paru le : 01/04/2012
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

8,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Description de la signification d'être citoyen à Athènes entre 508 et 322 av. J.-C., de la façon dont l'égalité politique revendiquée s'articulait sur les inégalités sociales, du fonctionnement réel de la vie politique et des éléments qui contribuèrent à modifier ce fonctionnement tels que la guerre. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Athènes a exercé à partir du début du Ve siècle av. J.-C. une hégémonie politique et maritime sur une grande partie du monde égéen. Cette hégémonie a fourni à la cité les moyens d'une politique artistique, religieuse et commerciale qui a fait d'Athènes, pendant près de deux siècles, le centre intellectuel le plus vivant du monde grec. À Athènes aussi, et là seulement, s'élabora un système politique où la souveraineté appartenait à la totalité des membres de la communauté civique : Athènes ou l'invention de la démocratie... Claude Mossé examine donc ce que signifiait être citoyen à Athènes, la façon dont l'égalité politique revendiquée s'articulait sur les inégalités sociales, le fonctionnement réel de la vie politique et les éléments qui contribuèrent à modifier ce fonctionnement - entre autres la guerre, facteur de transformation économique et sociale.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Grèce, de l'antiquité à l'actualité

Civilisation éblouissante, berceau de la philosophie et de la culture occidentales, la Grèce continue de fasciner le regard du voyageur et ses ruines antiques, souvenir de ses siècles enfouis, s'imposent à nos regards à la lumière du présent.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2012

Thématique : Grèce Antique

Auteur(s) : Auteur : Claude Mossé

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs, n° 438. Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-081438-9

EAN13 : 9782080814388

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 244

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 182 g