Chargement...
Chargement...

Les Grecs et leurs croyances

Auteur : Eric Robertson Dodds

Paru le : 05/03/2009
Éditeur(s) : Le Félin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Les marches du temps
Contributeur(s) : Traducteur : Etienne Helmer

28,40 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce recueil de dix essais propose un éclairage sur les questions du progrès, de la place de l'irrationnel ou encore des rapports de la politique et de la morale dans la Grèce antique. Mettant en évidence la modernité de la pensée de cette période, l'auteur analyse les grands dramaturges tels que Eschyle, Sophocle et Euripide ainsi que les philosophes comme Plotin et Platon. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

À ceux qui considèrent que la pensée grecque est aussi inerte que les marbres des musées, E.R. Dodds oppose le principe suivant : «Ce qu'on découvre dans n'importe quel document dépend de ce qu'on y cherche, et ce qu'on y cherche dépend de nos propres intérêts qui, à leur tour, sont déterminés, en partie du moins, par le climat intellectuel de notre temps.» Dans les dix essais qui composent Les Grecs et leurs croyances, l'éminent helléniste d'Oxford nous montre combien les Anciens sont modernes et vivants. Le progrès, l'irrationnel et ses mystères, la place de la croyance religieuse dans la vie quotidienne, les rapports de la politique et de la morale : autant de questions qui, à la lueur d'Eschyle, de Sophocle, d'Euripide, de Platon et de Plotin, éclairent à la fois le passé et le présent.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Grèce, de l'antiquité à l'actualité

Civilisation éblouissante, berceau de la philosophie et de la culture occidentales, la Grèce continue de fasciner le regard du voyageur et ses ruines antiques, souvenir de ses siècles enfouis, s'imposent à nos regards à la lumière du présent.

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2009

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Eric Robertson Dodds

Éditeur(s) : Le Félin

Collection(s) : Les marches du temps

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86645-692-0

EAN13 : 9782866456924

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 291

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 442 g