Chargement...
Chargement...

Le savant, le politique et la mondialisation

Auteur : Frédéric Lebaron

Paru le : 06/01/2004
Éditeur(s) : Ed. du Croquant
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Savoir-agir
Contributeur(s) : Non précisé.

9,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse le phénomène de la mondialisation et ses manifestations. Montre que son importance varie en fonction des domaines concernés, qu'elle n'est pas aussi importante que ne le disent les néolibéraux et qu'elle dépend avant tout de facteurs politiques. Pense que la faiblesse empirique de cette doctrine économique et le manque de soutien social dans le monde sont un témoignage de son échec. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le travail de construction et de légitimation d'une opinion libérale est un élément essentiel du phénomène appelé «mondialisation». Sans cette mobilisation intellectuelle très large, la mondialisation des marchés n'aurait jamais pu acquérir l'apparence de force naturelle et irréversible qu'elle possède aujourd'hui. Les économistes et les dirigeants politiques ont eu dans ce processus un rôle décisif, favorisé et amplifié par les journalistes dominants. Ils ont construit un système cohérent, à la fois théorique et pratique, qui fonctionne simultanément comme une philosophie de l'histoire, un principe universel d'interprétation du monde et un ensemble de préceptes pour l'action. Le principal succès de ce travail de construction et de légitimation est d'avoir largement imposé le sentiment d'inéluctabilité des dynamiques économiques, malgré leurs échecs de plus en plus patents et leurs conséquences sociales désastreuses. Pourtant, l'adhésion aux politiques néolibérales n'est pas aussi massive que l'on pourrait penser. Dans un contexte de crise, l'essentiel n'est pas de prouver leurs bienfaits aux citoyens, mais plutôt de convaincre ceux-ci de l'absence de toute alternative.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim, cent ans après (1912-2012)

Les trois journées d'études pour le centenaire du dernier ouvrage de Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, organisées par l'Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine de l'université Bordeaux IV, auront lieu à Bordeaux les 11, 12, 13 juin 2012.

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2004

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Lebaron

Éditeur(s) : Ed. du Croquant

Collection(s) : Savoir-agir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-914968-04-3

EAN13 : 9782914968041

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 160 g