en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour découvrir les paysages et le patrimoine historique et architectural le long de deux chemins espagnols vers Saint-Jacques-de-Compostelle, au départ de Bayonne et de Saint-Jean-Pied-de-Port. ©Electre 2025
Les routes de Compostelle en Espagne
Du milieu des années 1980 à aujourd'hui, les pèlerins allant à Compostelle sont passés de quelques centaines à 180 000 par an ! Si la plupart d'entre eux s'y rendent à pied, on y compte des croyants, des athées, agnostiques, hédonistes, sportifs, accros du patrimoine, branchés du new age ou du bouddhisme, etc. Certains accomplissent le périple d'une traite, d'autres le morcèlent en raison de contingences personnelles... sachant qu'à chaque fois partir pour un si long voyage est susceptible de provoquer des transformations profondes à l'intérieur de soi. Le voyage vers Compostelle n'est jamais anodin et laisse des traces !
Mais pourquoi faudrait-il nécessairement aller à pied à Compostelle ? Aujourd'hui, les pèlerins vont à Rome ou à Jérusalem en utilisant tous les moyens de locomotion. Alors, pourquoi pas à Saint-Jacques ? Pour cette raison, Les Routes de Compostelle en France et Les Routes de Compostelle en Espagne sont destinées à des pèlerins ou de simples visiteurs, mais motorisés. Les deux ouvrages inventorient en détail le patrimoine au fil des étapes ; ils permettent aussi de profiter des merveilleux paysages des grandes voies françaises et espagnoles en suivant d'aussi près que possible leurs tracés « historiques », le long des routes secondaires ou vicinales toutes proches. Parfois, le hasard voudra que la petite route empruntée corresponde au tracé médiéval. L'aspect pédestre n'est pas pour autant oublié. Sur chaque itinéraire décrit, quelques étapes emblématiques du parcours ont été choisies afin que chacun ait un aperçu concret du cheminement à pied vers Saint-Jacques. Les étapes retenues sont assez courtes et praticables par des marcheurs peu entraînés.
Cette manière de voyager le long des routes de Compostelle est déjà très appréciée depuis quelques années. Aussi, fureteurs de grands espaces et curieux d'histoire, de sites, d'oeuvres bâties ou symboliques trouveront dans cet ouvrage pratique (routes à suivre, hébergements) matière à suivre l'intégralité du Chemin côtier (Camino del Norte) et du Camino Francés.
Le patrimoine et l'histoire jacquaires à la portée de tous
Paru le : 17/03/2010
Thématique : Pélerinages
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Grégoire
Éditeur(s) :
Rando éditions
Collection(s) : Via
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84182-431-1
EAN13 : 9782841824311
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 460 g