Chargement...
Chargement...

Les sept complots de Malte

Auteur : Nicolas Saudray

Paru le : 12/03/2009
Éditeur(s) : Arléa
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

26,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la fin du siècle des lumières, Déodat de Dolomieu, commandeur de l'ordre de Malte allié au pape, s'oppose au grand maître Emmanuel de Rohan. Cette fresque historique retrace le passage de l'Ancien Régime à l'ère révolutionnaire, de l'île de Malte à Saint-Pétersbourg. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

En cette fin du siècle des Lumières, la vie de l'ordre de Malte est une joyeuse cavalcade. Déodat de Dolomieu, spécialiste des volcans (c'est l'Haroun Tazieff de l'époque), mais aussi fougueux commandeur et mécréant allié au pape, s'oppose au grand-maître Emmanuel de Rohan, aimable despote, chef d'une république européenne fédérale et aristocratique. Tous deux, cela va sans dire, sont couverts de femmes. Avec leurs fidèles, ils dansent un ballet endiablé où paraissent les silhouettes du marquis de Sade et de Cagliostro. Soudain retentit le coup de tonnerre de la Révolution française. L'Ordre, qui a cessé de croire en lui-même, n'a plus la force de défendre son île, malgré des remparts colossaux. Toutes les puissances veulent alors s'en saisir. Malte, ce bout du monde, devient le centre du monde. Bonaparte enlève la mise. Les jeunes chevaliers le suivent en Égypte - fascinés comme par le preneur de rats. D'autres membres de cette confrérie très catholique se précipitent à Saint-Pétersbourg et élisent grand maître un orthodoxe, Paul Ier, le tsar fou... Complots intérieurs, complots extérieurs avec intelligences dans la place : on en comptera au moins sept. Cette incroyable histoire n'avait pas besoin d'être enjolivée. Les personnages sont authentiques. Les faits ont été respectés. L'auteur n'a fait que remplir les manques, en veillant à la vraisemblance. Et il a ajouté la vie.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Sous le soleil

exactement

Dossiers

Pages de plages

L'été sera torride, paraît-il : il est donc indispensable de se munir de viatiques romanesques pour rendre l'ombre supportable. L'été sera pluvieux, dit-on : il nous semble nécessaire d'emporter dans ses bagages de quoi se réjouir en profitant d'un abri.

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2009

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Saudray

Éditeur(s) : Arléa

Collection(s) : Littérature générale

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86959-845-9

EAN13 : 9782869598454

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 600

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 4,4 cm

Poids : 922 g