Chargement...
Chargement...

Histoire des institutions. Vol. 2. Le Moyen Age

Auteur : Jacques Ellul

17,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude des institutions de la période franque, de la société médiévale et des crises du XIVe au XVe siècle, qui voient s'instaurer l'unification et la centralisation du pouvoir par le roi. Ce dernier cherche à exercer seul les droits de justice, de finance... et souhaite que toute décision parte du sommet. Mais cette centralisation est arrêtée par la structure du royaume en corps et états. ©Electre 2024

  • «Les Germains et surtout les Francs ont-ils détruit toute trace de la civilisation et des institutions romaines ? Ce fut l'opinion de beaucoup d'historiens anciens... La plupart des historiens du XXe siècle admettent une théorie mitigée : mélange des races et des institutions, persistance des institutions sociales et privées romaines, tendance à la disparition des institutions politiques... Même si, matériellement, les institutions et le droit romains sont réduits à peu de chose, idéologiquement ils restent décisifs durant cette période. Le droit romain reste le modèle du droit, l'Empire romain reste le modèle du pouvoir. Et le monde actuel vit encore d'un certain nombre de ces formes juridiques et de ces concepts romains.»
  • Publié à l'origine dans la collection Thémis, ce manuel Histoire des institutions (4 volumes, de l'Antiquité au XIXe siècle) était et reste l'un des grands manuels des études juridiques. L'auteur montre combien les institutions, de la période franque jusqu'à la fin du XVe siècle, sont tributaires du passé, ici le legs romain, et sujettes aux crises économiques et sociales.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/12/2006

Thématique : Introduction au droit

Auteur(s) : Auteur : Jacques Ellul

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Série(s) : Histoire des institutions

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130558736

Reliure : Broché

Pages : 396

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 320 g