Chargement...
Chargement...

Le devenir numérique de l'édition : du livre objet au livre droit : rapport au Ministre de la culture et de la communication

Auteur : France. Ministère de la culture et de la communication


11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des intervenants de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, juristes, bibliothécaires, économistes, experts en technologie) ont tenté de mesurer les défis représentés par le basculement dans l'univers numérique de vastes secteurs de l'édition. Ils ont voulu définir des mesures propres à éviter que le livre ne connaisse les bouleversements rencontrés par les autres industries culturelles. ©Electre 2024

L'entrée dans l'ère numérique se produit plus tardivement pour le livre que pour d'autres industries culturelles. Pourtant, plusieurs secteurs de l'édition comme les livres professionnels, pratiques ou de référence, sont déjà largement dématérialisés. Et une accélération de ce processus, voire un soudain basculement dans l'univers numérique ne peuvent plus être exclus, avec bien sûr des effets considérables pour une activité aux équilibres précaires.

Durant quatre mois, une commission présidée par Bruno Patino a invité auteurs, éditeurs, libraires, juristes, directeurs de bibliothèques, économistes et experts en technologies à envisager cette hypothèse. Le recensement des facteurs-clés du changement, la mesure des défis et l'analyse des modèles commerciaux a donc accompagné la recherche de mesures propres à éviter que le livre ne vive un bouleversement aussi fort que d'autres industries culturelles déjà soumises à la numérisation.

En reprenant cette réflexion sur le devenir numérique de l'édition, le rapport de la commission rappelle combien l'enjeu est d'importance : faire que le livre demeure l'outil d'un échange ouvert sans exclusive dans un monde éditorial où la pluralité va de soi.

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2008

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Auteur : France. Ministère de la culture et de la communication

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Bruno Patino

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-007349-5

EAN13 : 9782110073495

Reliure : Broché

Pages : 89

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 138 g