Chargement...
Chargement...

Le Minotaure : souvenir d'une librairie de Paris 1948-1987

Auteur : Denis Chollet

20,57 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire d'une librairie de cinéma qui devint un lieu de réflexion et de création pour ses illustres habitués: Arrabal, Artaud, Arias, Robert Bresson, Bunuel, le sculpteur César, Genet, Folon, Doisneau, Duras, Ionesco, Lagerfeld, Obaldia, Prévert, Rivette, Resnais, Truffaut, Warhol... Citations et récits émaillent cette histoire insolite. ©Electre 2024

Longtemps encore, la librairie Le Minotaure appartiendra au répertoire des légendes. Fondée en 1948 à quelques mètres de l'école des Beaux-Arts et de la Seine, elle attira les futures célébrités de la télévision et du cinéma, les pataphysiciens et les héritiers non contrôlés du Surréalisme, les dingues da fou rire et les savants des zones supérieures de la matière grise.

Dès le début, Denise Colomb choisit le lieu pour exposer ses premières photographies sur la Martinique synonyme de jeunesse. Plus tard viendront les images du spectaculaire El Cordobès par Lucien Clergue.

Des livres, des photographies, des revues aussi qui ont contribué à l'extension de la querelle des modernes contre les classiques : Cobra, Phases, Saint-Cinéma-des-Prés, Labyrinthe, L'Age du cinéma, Bizarre, Mad, Le Petit Silence Illustré, Positif, Les Cahiers du Collège de 'Pataphysique, Les Lèvres Nues, l'Internationale Situationniste, La Méthode, The Village Voice, Midi Minuit Fantastique, Giff Wiff, L'Archibras, sans parler de tous les fanzines déposés au hasard des espaces libres maintenus par Roger Cornaille, le fondateur.

Avant les années psychédéliques, assisté de Claude André, il établit des catalogues de publications destinées aux cinéphiles des pays lointains. Sous la même enseigne mythologique parut l'œuvre graphique de Victor Hugo.

Le Club des bandes dessinées y fit son oasis encouragé par Mandrake le Magicien.

Voici donc près de 40 ans d'histoire d'une librairie qui fut aussi le centre du monde et la gidouille du Père Ubu, évoquée par près de 40 témoins. Dans ce miroir sans tain de Saint-Germain-des-Prés, on aperçoit déjà Rita Hayworth, Henry Miller, les frères Prévert, Youki Desnos, Lise Deharme, Henri Jeanson, Jean Dubuffet, Iris Clert, Henri Langlois, Luchino Visconti, Andy Wahrol, Roland Topor, Sylvie Vartan, Wolinski, Karl Lagerfeld...

Fiche Technique

Paru le : 11/06/2001

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Auteur : Denis Chollet

Éditeur(s) : France Europe éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913197343

Reliure : Broché

Pages : 290

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 558 g