Un coup de coeur de Mollat
Ce livre, richement illustré, nous offre un panorama complet des magazines, revues et journaux dits d'avant-garde au XXe siècle. Cette presse est caractérisée avant tout par son désir de contester les valeurs artistiques, politiques et sociales de leurs temps. Elle fonctionne comme un instrument de révolte qui passe par des articles souvent ravageurs, des mots d'ordre divers... mais surtout par un visuel qui cherche à déstabiliser les habitudes (mise en page audacieuse, typographie révolutionnaire et travail sur l'image).
La presse satirique ou humoristique fut le véhicule de la contestation au XIXe et début XXe siècle : Charivari, Caricature, L'Assiette au beurre en France ; Punch en Angleterre ; Jugend ou Simplicissimus en Allemagne. Puis vinrent les armes politiques et artistiques, plus ou moins virulentes, que furent les revues futuristes, dadaïstes (Dada, The Blindman, 391, Rongwrong, Merz...) et surréalistes.
L'accent est mis particulièrement sur le rôle de la "nouvelle typographie" avec le mouvement moderniste ou rationaliste initié par De Stijl en Hollande, le Constructivisme en Russie et Bauhaus en Allemagne. On voit la naissance d'une presse professionnelle spécialisée dans l'image et le graphisme (Das Plakat, Advertising arts, Graphis et la sublime revue Portfolio, par exemple) ; le développement de la presse underground en 1963 et 1974 aux USA (The east village other, The Oracle...) et enfin la dernière efflorescence des revues graphiques des années 80-90 (Emigre, Fuse, Ray gun...). Outre les magazines cités ci-dessus, il faudrait évoquer les revues nées de Fluxus, du mouvement Situationniste ou Punk ou bien encore le luxueux Raw d'Art Spiegelmann.
Cet ouvrage est un véritable feu d'artifices de créativité, d'un éclectisme généreux, un témoignage précieux sur l'énergie de l'avant-garde.