Chargement...
Chargement...

122 minutes d'histoire : actes des notaires de Paris, XVIe-XXe siècle


Un coup de coeur de Mollat

122 minutes d'Histoire paru aux éditions Somogy, en partenariat avec les Archives Nationales, retrace des évènements qui ont eu lieu entre le XVIe et le XXe siècle à travers des actes de notaires de Paris.

Cet ouvrage surprenant et inattendu nous livre, par exemple l'acte de la vente des œuvres de Charles Baudelaire, le devis pour la construction des baraques pour les orangers de Trianon, le testament de Louis Pasteur, la création d'une société par François Buloz visant à une plus large exploitation de sa Revue des Deux Mondes…
Nous sommes également en présence de traces de la « petite Histoire », non moins passionnantes : devis entre un curé et un fabricant pour la fabrication d'un lutrin, des inventaires après décès, dépôt d'un problème de trigonométrie, et bien d'autres actes encore. Nous redécouvrons les préoccupations de l'époque, qui ne diffèrent pas beaucoup d'aujourd'hui, comme le désir de transmettre un patrimoine, d'assurer ses droits, ou de protéger une invention.

Le même schéma est repris au fil des pages : une photographie d'un extrait de chaque acte, autrement appelé « minute », un résumé du contexte dans lequel cela a été rédigé, ainsi qu'un article consacré à chaque étude notariale concernée. A travers ces 122 minutes ce livre offre donc aussi un aperçu du développement des cabinets de notaires à Paris. Pour en savoir plus sur ce sujet, il est très intéressant de coupler ce livre avec Des minutes qui font l'histoire – Cinq siècle d'archives notariales à Paris du même éditeur, sur l'histoire du métier de notaire, tout aussi bien documenté et magnifiquement illustré.
35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

122 actes sont réunis dans cet ouvrage, témoignant de l'activité professionnelle des notaires parisiens et constituant une galerie d'histoire de la France où défilent hommes politiques et hommes de lettres, artisans et artistes, propriétaires et inventeurs : Blaise Pascal, Louis Pasteur, Molière, Victor Hugo, Vauban, etc. ©Electre 2024

De nombreuses personnalités telles que Molière, Vauban, Victor Hugo, la comtesse de Ségur ou Pasteur, tous, personnes physiques ou représentants de personnes morales en cours de constitution, selon la formule qui ouvre très souvent les actes, furent présents en leur personne devant le notaire, et apposèrent leur signature au bas de l'acte - la minute - après en avoir entendu lecture et accepté le contenu.

Les trésors accumulés par l'activité professionnelle des notaires parisiens, confiés depuis 1932 au Minutier central de Paris, constituent en eux-mêmes une galerie d'histoire de la France où défilent hommes politiques et hommes de lettres, artisans et artistes, propriétaires et inventeurs. À l'occasion d'actes aussi divers que contrats de mariage, donations, dispositions testamentaires et inventaires après décès, dépôts de brevet, constitutions de sociétés, ventes de biens immobiliers, devis et marchés, les cent vingt-deux études notariales parisiennes nous livrent ici un témoignage exceptionnel, parfois pittoresque, toujours émouvant sur les préoccupations des Français d'autrefois.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2012

Thématique : Généalogie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Somogy
Archives nationales

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Béchu - Préfacier : Agnès Magnien - Préfacier : Christian Lefèbvre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7572-0550-1

EAN13 : 9782757205501

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1276 g