Un coup de coeur de Mollat
Ainsi naît (je fais court évidemment...) le Nihon Sekigun, ou Armée rouge japonaise.
Le Sekigun apporte à la pratique terroriste de l'époque une violence extrême et surtout la capacité de ses membres à se sacrifier pour la cause.
Son action la plus connue, qui a réellement consterné le monde à l'époque, est l'attentat de l'aéroport Lod de Tel-Aviv en mai 1972. Ce qui ressemblait alors à un anodin groupe de touristes japonais se met à mitrailler la foule et à l'arroser de grenades... Bilan : 26 morts dont deux terroristes qui se sont fait sauter. Cet attentat marque le commencement du terrorisme international ainsi que celui du terrorisme suicidaire, dit kamikaze.
A partir de là c'est une épopée de violence et de sang, marqué par des détournements d'avions, des prises d'otages, des assassinats... Le Sekigun croise alors la route de toute la nébuleuse terroriste, il fait cause commune avec le FPLP de Georges Habbache, est abrité par Kadhafi en Libye, travaille avec Ilicth Ramirez sanchez, alias Carlos, est en contact avec La Fraction Armée Rouge allemande, les Brigades Rouges italiennes...
Au fil du temps le mouvement finit par s'étioler, privé notamment de soutien populaire, et ses chefs sont arrêtés à la fin des années 90.
Cette étude du Sekigun permet donc de mieux comprendre l'internationale terroriste, notamment par les causes de la violence qui rapproche le Sekigun d'Al-qaida :
- Sentiment d'humiliation après la défaite de la seconde guerre mondiale pour les uns, contre sentiment d'humilation après la décolonisation et la défaite face à Israel.
- Lutte contre l'occupation de l'archipel japonais par les bases américaines, et lutte contre l'occupation de la terre sacrée d'Arabie saoudite par lesmêmes bases américaines.
- Lutte contre l'"impérialisme américain" et la collaboration du Japon à la guerre du Vietnam, et lutte contre le "Grand satan" et la collaboration des états arabes modérés.
- Instrumentalisation de deux idéologies, marxiste et islamiste.
- Antisionisme.