Chargement...
Chargement...

Aldabra : la tortue qui aimait Shakespeare

Auteur : Silvana Gandolfi


Un coup de coeur de Mollat

A l'image de son héroïne, Silvana Gandolfi est "particulièrement douée pour vous faire croire à ses récits ; plus ils [sont] farfelus, plus ils [ont] le goût fascinant de la réalité."

Presque chaque jour après l'école, Elisa court rendre visite à sa grand-mère, "capable de raconter des histoires et des légendes comme s'il s'agissait de secrets précieux dont la vie même dépendait". Presque chaque jour, les deux complices vêtues de blanc et armées de divers accessoires déclament du Shakespeare avec fougue et passion dans le secret du grand atelier de mamie Eia. Et presque chaque jour, mamie Eia prend les mains de sa petite fille dans les siennes et, "la voix suspendue au dessus d'un abîme de mystère", commence l'évocation de ces femmes du bout du monde qui ont un tel contrôle d'elles-mêmes qu'elles ne meurent jamais.

"L'astuce, pour tromper la mort, c'est de se transformer, ma petite Elisa."

Grand-mère Eia reconnaît avoir déjà tenté l'aventure de la "transformation", expérience qui, de son propre aveu , s'est "terminée en eau de boudin".

Elisa prend conscience de la vieillesse qui grignote le temps précieux qui lui reste à passer avec sa grand-mère et ce, d'autant plus que des indices semblent lui montrer que sa mamie adorée s'étiole : elle se courbe chaque jour davantage, elle perd l'appétit, ne grignotant plus que des fruits et des légumes crus, sa peau se dessèche... Qu'arrive t-il à Mamie Eia ?

Gageons que comme nous, vous serez séduits tant par l'histoire drôle et tendre que Silvana Gandolfi a imaginée, que par par son écriture pleine d'invention, de fantaisie et de charme...

A lire par tous à partir de 11 ans.
10,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Venise dans le quartier de la Celestia vit Mamie Eia qui adore Shakespeare. Tous les jours sa petite-fille Elisa vient lui rendre visite. Peu à peu pour échapper à la mort Eia se change en une tortue géante de l'archipel d'Aldabra. ©Electre 2024

«"Pourquoi es-tu nostalgique, mamie ?" demandai-je en reprenant la conversation de la veille.

Cette fois, elle réfléchit un moment avant de répondre. Elle lorgna de ses petits yeux scintillants le tableau qu'elle avait tout juste achevé.

"Aldabra me manque, écrivit-elle en lettres énormes.

- Tu n'as jamais vu Aldabra. Je parie que tu ignores même où cette île se trouve.

- Où se trouve-t-elle ? Tu le sais ?

- Dans l'océan Indien, répondis-je. Comment peut-on éprouver de la nostalgie pour un endroit où l'on n'est jamais allé ?

- C'est comme ça", fut sa seule réponse, accompagnée d'un de ses profonds souffles marins.»

«L'astuce, pour tromper la mort, c'est de se transformer».

Tels sont les mots de la surprenante mamie Eia à sa petite-fille Élisa. Et autant dire qu'ils ne sont pas à prendre à la légère puisque Élisa, qui rend chaque jour visite à son extravagante grand-mère dans sa petite maison de la Celestia, quartier ouvrier de Venise, va devenir la spectatrice inquiète et émerveillée d'une bien étrange métamorphose.

Ou comment une vieille dame passionnée par le théâtre shakespearien se glisse dans la peau d'une tortue géante de l'archipel d'Aldabra, comment l'impensable devient réalité grâce à l'amour et l'imagination d'une jeune fille.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2003

Thématique : Classique, Contemporain

Auteur(s) : Auteur : Silvana Gandolfi

Éditeur(s) : Seuil Jeunesse

Collection(s) : Romans

Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Bauer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020552349

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 189 g